Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CONSEIL MUNICIPAL DE 1944

Publié le par Hervé Siffre

La date de cette photographie est incertaine mais pourrait avoir été prise pendant l’hiver 1944-1945. Elle semble réunir le Conseil municipal mis en place à la Libération en présence de quelques employés communaux.

Le cliché a été pris dans la salle du conseil au premier étage de l’ancienne mairie. On note la présence d’un drapeau anglais dans le coin à gauche, le portrait du général De Gaulle derrière l’estrade et les nombreux pavillons français sur le mur et autour du buste de Marianne.

Le Conseil dont il s’agit ne fut pas élu. Dès le 17 août 1944 à 19 heures, le jour même de la Libération du village, les Mouvements Unis de la Résistance ont pris possession de la mairie de Salernes et ont proclamé la déchéance de la municipalité nommée par Vichy. Il faudra attendre le 29 avril 1945 pour désigner le Conseil par voie électorale.

Plusieurs de ces Salernois furent engagés dans la Résistance et la plupart arrêtés, soit par la Gestapo de Draguignan (Roque, Allègre), soit par la milice. C’est ce qui constitua en réalité leur légitimité.

Les personnages figurant sur cette photo n’ont pas tous été identifiés. Des lecteurs seront peut-être en mesure de mettre un nom sur les visages restés anonymes. On leur saura gré de partager leurs connaissances.

Hervé Siffre

LE CONSEIL MUNICIPAL DE 1944
LE CONSEIL MUNICIPAL DE 1944
LE CONSEIL MUNICIPAL DE 1944

Pour agrandir une photo : touche CTRL et actionnez la molette de la souris ou bien touche CTRL et cliquez sur le cliché qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Pensez à vous abonner pour être informé des nouvelles publications.

Commenter cet article