LA FETE AU VILLAGE EN 1925
Le programme de
Pendant presque une semaine le village vivait au rythme des animations qui commençaient dans la matinée et se poursuivaient jusques dans la soirée pour s’achever chaque jour par un bal. Et l’on proposait des concours de paume et de boules, et des courses cyclistes ; et des bals avec farandole et concours de valse, de polka, de mazurka ou de one-step. Cette semaine festive était enfin clôturée par un aïoli.
Déjà bien avant la date des festivités les organisateurs recevaient de multiples sollicitations de la part des professionnels du divertissement, brasseurs, orchestres, artificiers, troupes de théâtre, vendeurs de ballons ou de confettis, exploitants de manège, de loterie, de stand de tir, de jeu de fléchettes, quelques uns réservant même leur emplacement dès le mois de janvier.
L’histoire ne dit pas si en cette fameuse année 1925 les ouvriers salernois se pressèrent nombreux à ces réjouissances. En juin et juillet en effet ils avaient enduré trois semaines de grève, un mouvement très coûteux en termes de salaire qui avait contraint certains d’entre eux à chercher du travail loin de leur famille. Je reviendrai ultérieurement sur ces événements.
Hervé Siffre
Pour agrandir une photo : touche CTRL et actionnez la molette de la souris ou bien touche CTRL et cliquez sur le cliché qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.