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L'AQUEDUC DU CANAL DE SAINT-BARTHELEMY

Publié le par Hervé Siffre

Pourquoi y a-t-il un aqueduc qui enjambe la voie de contournement de Salernes ?

On doit tout d’abord se rappeler que cet itinéraire récent fut établi sur le tracé de l’ancien chemin de fer de la ligne Nice-Meyrargues qui venait de la gare, édifiée à l’entrée du village, et filait vers Sillans. Mais pour être praticable, la déclivité de la voie ferrée ne devait pas excéder 3,5cm par mètre. Les ingénieurs furent donc contraints d’ouvrir cette profonde tranchée pour permettre le franchissement, en pente douce, de la colline. Or au sommet de cette éminence passe le canal de Saint-Barthélémy qu’il fallait à tout prix épargner car il alimentait aussi bien les fontaines du village que les moulins, tout en servant à l’irrigation. C’est la raison pour laquelle, en même temps qu’on creusait la colline pour ouvrir la voie au train, on lança un aqueduc pour assurer la continuité de l’écoulement de l’eau.

Le premier convoi entra en gare de Salernes le 17 avril 1888. C’est à cette période que fut livré notre élégant ouvrage d’art car quelques semaines plus tard le tronçon suivant était ouvert en direction de Barjols. Ainsi les Salernois ne furent à aucun moment privés d’eau, ni pour leurs ablutions ni, surtout, pour leur absinthe.

Hervé Siffre

L'AQUEDUC DU CANAL DE SAINT-BARTHELEMY
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