1508, QUAND DE CASTELLANE EMPRISONNAIT LES SALERNOIS (1)
Voici un texte parmi les plus anciens conservés dans les archives communales. Il fait partie d’un ensemble d’actes assemblés dans un même recueil de format petit in 4° et relatifs aux nombreux litiges qui ont opposé les Castellane à la communauté de Salernes.
Le document qui nous intéresse est daté de 1508. Les quatre folios ici présentés sont en quelque sorte un appel à témoin rédigé pour partie en patois et pour partie dans un mauvais français ; ils constituent en outre un excellent résumé de l’affaire. On y apprend que Reforciat de Castellane et son fils Charles s’étaient violemment opposés à la communauté qui entendait édifier un moulin à huile sous le château (au portal de
Je propose aujourd’hui uniquement la lecture de ces quatre premiers feuillets. Cela permettra, pour qui ne serait pas familier des textes anciens, de s’essayer à la paléographie. La semaine prochaine je mettrai en ligne la transcription et la traduction. Et enfin, si quelqu’un est intéressé par la suite, qu’il n’hésite pas à le faire savoir.
Hervé Siffre
Pour agrandir une photo : touche CTRL et actionnez la molette de la souris ou bien touche CTRL et cliquez sur le cliché qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.