Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PLAN DE 1828

Publié le

UN PLAN DE 1828

Pour agrandir une photo : touche CTRL et actionnez la molette de la souris ou bien touche CTRL et cliquez sur le cliché qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Ce beau plan aux couleurs pastel daté de 1828 est conservé aux Archives départementales du Var à Draguignan. Transmis au Préfet par Jean-Pierre Brest, il était joint à un dossier que nous nommerions aujourd’hui Demande de permis de construire. Brest souhaitait en effet agrandir son usine de poterie située à la sortie ouest du village en direction de Sillans. Il envisageait également de créer un moulin à vernis et de dériver les eaux de la Braque pour actionner ce dernier.

Outre l’implantation de la fabrique, cette carte présente plusieurs intérêts :

- on remarque le moulin à huile Borrely, établi à gauche de la calade en montant,

- on distingue nettement la chapelle Saint-Jacques désormais détruite. C’est là que la confrérie des pénitents gris célébra ses premiers offices, entre le moment de sa création et l’année 1680 qui vit l’achèvement de sa propre chapelle dans l’actuelle rue Basset sous le vocable de Saint-François.

- on reconnaît le moulin à huile d’Agnel dont nous apprécions de nos jours les murs joliment habillés de mosaïques colorées, à gauche en sortant de Salernes.

Hervé Siffre

Pensez à vous abonner pour être informé des nouvelles publications.

Commenter cet article