ON A REDECOUVERT LE PORTAIL DES PENITENTS BLANCS
/image%2F6843915%2F20220511%2Fob_280b73_penitents.jpg)
Avril 2022. C’est une jolie découverte que fait un maçon lorsqu’il décroûte la façade d’une maison donnant sur le lavoir : il révèle en effet le portail d’entrée de la chapelle des pénitents blancs, oublié depuis des lustres sous un enduis immémorial. Sur les voussoirs du cintre figurent deux cartouches portant respectivement les inscriptions IM et 1644. Couronnant la fenêtre du premier étage, on distingue en outre la trace d’un oculus ancien.
Le millésime 1644 renvoie à l’année d’achèvement de l’édifice en question. Cette année là en effet, et pour la énième fois, la communauté octroya à la confrérie les fonds nécessaires pour finir la construction de sa chapelle. Les pénitents purent enfin en prendre possession. Malheureusement elle s’effondra dans le courant de la décennie suivante et dut être à nouveau reconstruite.
Placée sous le vocable Notre-Dame de Miséricorde, elle fut saisie sous
Se méprenant parfois sur son véritable emplacement, quelques Salernois situent obstinément la chapelle des pénitents blancs dans la maison voisine dont, par ailleurs, la singulière façade ne laisse pas d’intriguer. Peut-être la découverte du portail finira-t-elle par les persuader de leur erreur.
Hervé Siffre
Pour agrandir une photo : touche CTRL et actionnez la molette de la souris ou bien touche CTRL et cliquez sur le cliché qui s’ouvrira dans un nouvel onglet.
Pensez à vous abonner pour être informé des nouvelles publications.